top of page
  • Suis-je prioritaire pour le poste de directeur dont j’ai assuré l’intérim?
    Si le poste de direction obtenu au mouvement principal, que vous en avez assuré l'intérim de direction toute l'année scolaire et que vous être inscrit sur la liste d'aptitude dans l'année scolaire vous bénéficiez d'une priorité absolue sur le poste. A critères équivalents, dans le cas d'une direction en REP/REP+, il faudra participer à une commission première.
  • Je souhaite être nommé uniquement sur des postes en maternelle. Si je fais des vœux d'adjoint en maternelle, suis-je assuré d’obtenir un poste en maternelle ?"
    Non, les voeux sur des postes d'adjoint maternelle en écoles primaires ne garantissent pas l'exercice dans une classe de niveau maternelle. La répartition des niveaux de classe appartient au directeur après avis du conseil des maitres. Réciproquement pour un poste d'adjoint élémentaire. Toutefois, vous restez titulaire de votre support d'affectation.
  • Comment est composé le service d'un TRS ?
    Un poste de TRS est rattaché à une école. Il est composé de regroupement de compléments de services, libérés par les personnels à temps partiel, les décharges de direction ou les décharges syndicales. Le poste peut être regroupé sur une seule école, sur plusieurs écoles, maternelles et/ou élémentaires. L'administration compose le service en privilégiant la proximité géographique lorsque cela est possible. Il est possible qu'une partie du service soit exercée en tant que TR bis faute de service à proximité. La composition de service est redéfinie annuellement. Elle est publiée début juillet.
  • Que signifie "vacant" et "susceptible d'être vacant" ?"
    Tous les postes du département accessibles aux professeurs des écoles (dans les écoles, les établissements d’enseignement spécialisé, les collèges et SEGPA, auprès des IEN) sont publiés comme "susceptibles d’être vacants" et les postes "vacants" à la rentrée sont clairement signalés comme tels. Un poste qui n'est pas vacant est toujours susceptible de le devenir, en particulier si le titulaire du poste participe au mouvement et le libère parce qu’il en obtient un autre.
  • Nomination à titre définitif (TD), à titre provisoire (TP) ?"
    Un poste obtenu lors du mouvement conduit à une affectation à titre définitif, sous réserve d'avoir les titres requis en cas de postes à exigences particulières (liste d'aptitude direction, CAFIPEMF, CAPA-SH). Un poste peut être obtenu à titre provisoire quand on ne détient pas les titres requis. Pour un poste de direction ou un poste profilé issu vacant du mouvement, il est possible d'avoir une priorité pour le mouvement suivant à condition d'être inscrit dans l'année sur la liste d'aptitude ou d'obtenir un avis très favorable lors d'une commission première.
  • Comment être nommé à titre définitif sur un poste ?
    Le mouvement unique permet une plus grande nomination de collègues sur des postes à titre définitif. Seul les collègues qui auront un poste à l'issu de la troisième étape seront à titre provisoire (ou ceux n'ayant pas le titre requis).
  • Qui participe au mouvement intra ?
    Tout enseignant même ceux déjà titulaires d'un poste à titre définitif peuvent participer au mouvement. Sont en mouvement obligatoire, les enseignants non titulaires d’un poste à titre définitif et affectés à titre provisoire, les enseignants réintégrant après détachement ou disponibilité, les enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, les enseignants entrant dans le département suite aux permutations informatisées, les professeurs des écoles stagiaires. Tous les enseignants en mouvement obligatoire sont obligés de faire 5 vœux groupes étiquetés MOB et cette obligation fait l’objet d’un contrôle : tous ceux qui n’ont pas fait de vœux doivent le justifier par une raison administrative recevable, telle qu’une demande de prolongation de congé parental.
  • Comment faire mes voeux ? Sur quel site aller ?
    Pour effectuer ses voeux, il suffit de se connecter sur I-Prof. Lien direct => https://portailrh.ac-bordeaux.fr/iprof/ServletIprof L'application MVT 1D pour déposer ses voeux est dans la rubrique "LES SERVICES" de l'onglet de gauche. Vous pourrez consulter les postes vacants ou susceptibles d'être vacants ainsi que faire vos voeux. Attention, notez bien le N° du poste qui sera à entrer dans l'interface de saisie des voeux.
  • Comment est constitué mon barème ?
    Le barème du mouvement départemental est constitué de plusieurs éléments. L'élément de base est l'ancienneté à l'échelon à laquelle se rajoute diverses bonifications.
  • A barème égal, quel est le critère de départage ?"
    A barème égal, les collègues sont départagés en fonction de leur ancienneté dans l'éducation nationale puis dans l'échelon et enfin avec le numéro aléatoire.
  • Quels types de postes me permettent d'obtenir des bonifications pour mon barème ?
    Le cumul d'années d'exercice continu en éducation prioritaire ou en zone rurale permet d'obtenir des bonifications de barème. Il convient pour chacun de mesurer la difficulté de ces postes et l'investissement qu'ils exigent au regard de l'intérêt qu'ils représentent en terme de barème.
  • Mon poste est supprimé, comment se passera mon mouvement ?"
    La carte scolaire redéploie les moyens alloués sur le territoire ; des classes ferment et d'autres ouvrent. Si mon poste est supprimé, j'obtiens une majoration de barème de 250 points pour le mouvement. Cette majoration n'est valable que pour un mouvement, cependant elle s'accompagne d'une priorité de retour dans l'école d'origine valable pour deux années.
  • Mon poste est transféré, qu'est-ce que cela signifie ?"
    Il peut s’agir : - du transfert d’un poste d’une école vers une autre école. - du transfert sur un poste issu de la transformation d’un poste dans une école (exemple : un poste élémentaire devenant un poste maternelle). En l’absence d’un enseignant volontaire, l’enseignant dernier nommé dans la catégorie est désigné. Il a le choix entre deux possibilités : - Accepter le transfert direct (Participation facultative au mouvement : Barème non majoré, pas de bonification carte scolaire et assurance d’être maintenu sur le poste si aucun des vœux demandés n’est obtenu) - Refuser le transfert et participer au mouvement avec 250 points de bonification mais le poste qui a été refusé ne peut pas être demandé.
  • Existe-t-il une majoration de barème pour un exercice en REP/REP+ ?
    Il existe une bonification pour exercice dans un même établissement en REP/REP+ à partir de 3 ans.
  • Comment le logiciel affecte-t-il les postes ?
    Peu importe l'écran. 1) Priorité : il affecte d'abord les priorités absolues. 2) Titre : pour des postes qui nécessitent un titre particulier, les collègues sont classés avec un code priorité. 3) Barème : les collègues sont classés par le barème à priorité égale. 4) Rang du vœu : le logiciel étudie ensuite de manière particulière les voeux en fonction de l'ordre établi par le participant. Pour les collègues qui n'ont pas obtenu de voeu à l'issue du premier écran, le logiciel va procéder de la même façon avec les postes restés à l'issue du premier écran.
  • Je rentre en Gironde par permutation informatisée. Comment saisir mes voeux ?
    Il suffit de vous connecter à I-Prof du département d'accueil (Menu MVT 1D). L'administration d'accueil envoie des identifiants temporaires de connexions par courrier.
  • Puis-je modifier l'ordre de mes voeux ou supprimer des voeux après la saisie sur le serveur?
    Vous pouvez modifier l'ordre des voeux et en supprimer pendant toute la phase de saisie des voeux. La suppression (mais pas la modification d'ordre) est encore possible pendant la phase de réclamation et de renvoi des accusés de réception.
  • L’ordre des voeux a-t-il une importance ?
    ATTENTION - Le premier voeu est très important pour la majoration voeu préférentiel, la bonification rapprochement de conjoint et/ou le repère pour l'affectation à la deuxième étape. Il faut faire vos voeux dans un ordre préférentiel, mettre en tête les postes que vous préférez. Il n'est pas judicieux de mettre un poste "moins demandé" par les autres en 1er parce que tous les voeux suivants ne seront pas examinés par le logiciel. Attention aux voeux par défaut parce que si vous obtenez un voeu choisi mais non voulu, il vous sera impossible de le refuser.
  • Est-ce important de saisir ses voeux dans les 1er jours ?
    Ici, ce n'est pas "premier qui demande, premier servi", toutes les demandes sont traitées au barème (sauf pour les postes à profil ...). Cependant il est préférable de ne pas attendre le dernier jour, des problèmes techniques étant souvent possibles. Une fois les voeux saisies vous pourrez mieux les retravailler.
  • Est-ce que je peux faire un voeu sur un poste de direction alors que je ne suis pas inscrit sur la liste d'aptitude ?
    Pour un poste de direction sur une école à une classe, il n'y a pas besoin d'être inscrit sur la liste d'aptitude, on parle alors de "chargé d'école". Concernant les autres postes de direction, l'inscription sur la liste d'aptitude est requise. Il est cependant possible de faire un voeu sur ce type de poste mais quel que soit son barème, un collègue inscrit sur la liste d'aptitude sera prioritaire. Sans le titre, l'affectation sera obtenue à titre provisoire. L'inscription sur la liste d'aptitude prime sur le barème . Demander le poste implique d'en assumer les fonctions, même à titre provisoire. Si le poste est vacant, il est possible de bénéficier d'une priorité absolue pour le mouvement suivant à condition d'être inscrit sur la liste d'aptitude dans l'année scolaire. Le SE-Unsa organise des stages pour préparer à l'entretien de la liste d'aptitude. N'hésitez pas à nous contacter => 33@se-unsa.org
  • Quel est l’intérêt des vœux géographiques ? Faut-il en mettre plusieurs ?
    Sans vœu groupe, on ne peut demander que 35 postes maximum. Ces vœux permettent de demander, avec un seul vœu, un ensemble de postes à l'intérieur d’un secteur géographique. Les participants obligatoires ont un réel intérêt à faire plusieurs vœux groupes si les vœux MOB ne sont pas désirés.
  • Je demande un temps partiel, est-ce que je peux demander tous les postes ?"
    Certaines fonctions sont difficilement conciliables avec l’exercice du temps partiel : - Les postes de titulaire remplaçant (ex-BD) et de titulaire remplaçant bis (ex-ZIL) - Les postes de direction pour les écoles à 4 classes et plus - Les postes d'enseignant référent - Les postes en ULIS et EREA - Les postes d’enseignant en classe d’accueil des élèves Singapouriens - Les postes d’adjoints exerçant en TPS On peut les demander mais si on les obtient, un poste provisoire devrait être proposé pour l'année en temps partiel.
  • Il y a une fermeture dans l'école, qui participera au mouvement ?"
    Si aucun poste n’est vacant dans l’école concernée par une mesure de carte scolaire, celle-ci s’applique au dernier nommé à titre définitif, sur la même catégorie de poste. Si plusieurs enseignants ont été nommés à la même date, l’enseignant contraint de participer au mouvement est celui dont le barème est le plus faible (barème de base sans bonification autre que RQTH) au moment de la mesure. Dans une école ayant une décharge de direction totale, l'enseignant titulaire de ce poste est concerné au même titre que les adjoints s’il est le dernier nommé. Le dernier nommé parmi les adjoints restants sera ensuite réaffecté sur le poste de décharge. Dans un groupe scolaire où il y a eu transfert d’enseignants, c’est le dernier nommé sur le groupe dans la catégorie de poste qui est concerné par la mesure.
  • Je suis en congé parental, est-ce que je conserve mon poste ?"
    Un enseignant en position de congé parental conserve le poste dont il est titulaire. Remarque : En cas de réintégration en cours d’année scolaire postérieure à la rentrée, l’enseignant précédemment en congé parental est affecté provisoirement sur un autre poste jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Il ne reprendra son poste qu’à la rentrée suivant sa réintégration.
  • Je suis en congé longue durée, est-ce que je conserve mon poste ?"
    Les enseignants en congé de longue durée ne conservent pas leur poste. Un enseignant en position de CLD ne peut participer au mouvement 2023 que si le comité médical a émis un avis favorable à une reprise de fonctions à temps complet ou à temps partiel thérapeutique au plus tard le 1er septembre 2023. Dans ce cas, une priorité retour est appliquée sur la circonscription d’origine du poste dont il a été titulaire.
  • Je suis en délégation, est-ce que je peux retrouver mon poste ?"
    Les enseignants en difficulté dans une école qui demandent pour la deuxième année consécutive une délégation sur un autre poste afin de ne pas réintégrer leur école d’origine, se verront affectés la deuxième année à titre provisoire avec fermeture de leur affectation d’origine.
  • Je suis en détachement, mise à disposition ou en disponibilité, est-ce que je conserve mon poste ?"
    Les enseignants en position de détachement, de disponibilité, ou de mise à disposition (exemple : mise à disposition de la MDPH) ne conservent pas leur poste.
  • Je suis affecté à titre provisoire sur un poste profilé, comment l'obtenir à titre définitif ?"
    Les enseignants qui obtiennent un poste REP+, TPS, classe dédoublée ou directeur déchargé 2 jours et plus au mouvement principal ou au mouvement provisoire si le poste est resté vacant, peuvent être titularisés à la rentrée suivante sur le poste à condition : - d’obtenir un avis « très favorable » lors d’une commission première. - de s’engager à prendre le poste. Ces commissions premières ont lieu en amont des appels à candidature. L’enseignant nommé à titre provisoire est seul à passer la commission première pour le poste, si l’avis n’est pas très favorable, un appel à candidature sera fait et des commissions ouverte à tous seront organisées. Lorsque l’avis est favorable ou réservé, il est enregistré pour la participation au mouvement et donne priorité à l’agent sur le poste à avis équivalent.
bottom of page