top of page

​

​

Le mouvement interdépartemental est ouvert aux instituteurs et PE titulaires. La saisie des demandes s’effectue sur I-Prof en novembre-décembre.


 

Qui peut participer ?


Le mouvement interdépartemental est ouvert aux instituteurs, aux PE titulaires et également aux PE issus du corps des instituteurs d’État recrutés à Mayotte. Les PE stagiaires ne peuvent participer qu’à la phase complémentaire du
mouvement appelée aussi phase d’In
eat/Exeat.


Comment candidater ?


Pour participer au mouvement interdépartemental, vous devez vous connecter à la plateforme SIAM (via I-Prof). Il est possible de demander jusqu’à 6 départements (de Métropole ou d’outre-mer), classés par ordre préférentiel. Vous pouvez faire une demande de mutation liée avec un enseignant du 1er degré (du même département ou non). Les mêmes vœux doivent être formulés dans le même ordre. Le barème appliqué à chacun sera la moyenne des barèmes des deux enseignants. Attention : il n’est pas possible de demander une mutation liée avec un enseignant du 2d degré, un PsyEN ou un CPE.


À quel moment faire la demande ?


Le serveur Siam est ouvert de mi-novembre à début décembre.


Et après ?


Après la fermeture du serveur, vous recevrez dans votre boîte I-Prof un formulaire de confirmation de demande. Il faut le signer et le retourner à votre IA-DASEN avec les pièces justificatives (attention au délai, renseignez-vous sur les dates dans votre département). Une modification ou une annulation est toujours possible après la fermeture
du serveur en téléchargeant le formulaire sur le site du Ministère avant fin janvier.

​

Ce qu’on appelle « Permuts » (du côté enseignant) ou « Mobilité » (du côté de l’administration) est un mouvement, à l’échelle nationale, qui permet de changer de département (Métropole et Dom). Il est géré par un logiciel informatique mis au point par le Ministère.

bottom of page